Fromage

Nouveauté

Ouvre ta boîte à camembert… de Normandie !

27 Sep 2012 - Charlotte Müller

On doit l’invention du camembert à Marie Harel. Lors de la révolution, un prêtre réfractaire se réfugia chez une fermière, Marie Harel, et lui prodigua des conseils pour la fabrication de son fromage : le camembert, du nom de l’endroit où vivait Marie, était né.


En 1850, il faut 6 heures pour relier le Pays d’Auge à la capitale, au lieu des 3 jours de diligence ; la production fromagère augmente alors de manière colossale. Mais c’est l’invention de la boîte par Jules Charrel, en 1890, qui permit la véritable commercialisation du camembert. Tout au long du XXe siècle, les syndicats de fermiers vont se battre pour obtenir, en 1983, l’AOC. Le terroir du camembert est clairement délimité : les trois départements de la Basse-Normandie (Calvados, Manche et Orne), ainsi que la frange occidentale du département de l'Eure. Ce fromage à pâte molle, à la croûte blanche et fleurie, est élaboré à partir de lait de vaches normandes et nécessite un affinage de 3 semaines environ.


Chez Lillo, nous recevons le camembert affiné aux trois-quarts, le reste de la maturation du fromage se fait dans nos caves.



Les commentaires sont fermés